NEWS STREAM : Peter Bunting, actuel Ministre de la Sécurité que nous avons interviewé pour les besoins du livre, commente les derniers chiffres dans le Gleaner : moins de 1100 meurtres pour 2012, un record depuis 2003 et bien au-dessous de la moyenne de 1467 pour la période 2008-2011.

Le Gleaner commente ces chiffres dans un article récent. Et l'optimisme est tout relatif tant il est vrai que ces bonnes nouvelles reposent sur une présence de plus en plus renforcée de la police et que les chiffres restent importants alors même que Tivoli Gardens* est tom(ce qui ne fait que renforcer le mystère de ce quartier garnison nébuleux).

* Fondé dans Kingston Ouest à la fin des années 60 par Edward Seaga (du JLP), TIVOLI GARDENS est considéré comme le tout premier quartier "garnison" (armé et défendant les intérêts d'un politicien et d'un parti). Avec son accès au port et sa puissance de feu inégalé, Tivoli a toujours été désigné comme le foyer criminel le plus actif de la Jamaïque. Des tas de légendes noires circulent sur le royaume de Seaga où il a régné sans partage pendant près de 40 ans. Mais son successeur, Bruce Golding, a été obligé de laisser les USA fondre sur Tivoli en 2010 pour arrêter Dudus Coke. Depuis, la police a repris le contrôle de ce fief jusque là impénétrable. Mais tous ceux qui répétaient qu'en faisant tomber Tivoli, on ferait sombrer le crime s'interrogent sur des chiffres encore importants.  

Aucun commentaire: